En 2015, Julie Cavil et Jérôme Jacoillot de la Maison Krug m'ont approché pour créer un outil de suivi à destination de leur Comité interne de dégustation. Quelques mois plus tard naissait l'application web BlackBook, devenue un maillon clé des métiers de l'œnologie chez Krug.
Présentation
Krug est une Maison de Champagne rémoise créée en 1843 avec une approche unique du processus de l'assemblage. Tous les ans, la Maison produit Krug Grande Cuvée en suivant la vision de son fondateur, assemblant plus d'une centaine de vins de l'année et des vendanges précédentes.
Pour y arriver, toutes ces individualités provenant de parcelles et millésimes différents sont vinifiées séparément et dégustées plusieurs fois dans l'année. De ce processus méticuleux résulte chaque année des milliers de notes de dégustations, consignées historiquement dans un Livre Noir tenu par le ou la Chef de Caves.

Enjeu et analyse des besoins
En collaboration étroite avec toute l'équipe œnologie de la Maison, nous avons identifié plusieurs points de tension pouvant être résolus par un outil numérique :
- Tous les ans, les œnologues recueillent un trésor de notes de dégustations qui n'est pas catalogué, ce qui rend complexe et fastidieuse la recherche d'un vin spécifique ou son suivi régulier.
- Hormis une note unique chiffrée décidée en groupe, les données collectées sur papier ne sont, par définition, pas structurées, empêchant toute analyse approfondie des vins.
- Ce système rend l'équipe œnologie fortement dépendante des individus – ainsi que d'un unique cahier à la couverture en cuir noir – pour assurer la conservation, l'interprétation et la transmission des connaissances sur leurs vins.
Solution
Le but premier de l'application étant le recueil et le stockage des notes de dégustations, il fallait concevoir un outil qui se fondrait aisément dans la méthode de travail du Comité de dégustation, apportant de la valeur sans être un obstacle.
Prise de notes
L'équipe a d'abord défini certains critères utilisés pour quantifier des impressions subjectives. Dans l'interface, ces critères ont été traduits en curseurs. Chaque dégustateur peut ainsi se positionner sur des axes communs et complète son ressenti par un commentaire libre et une note chiffrée.
De manière collective, le Comité établit également une liste de mots qualificatifs et une éventuelle pré-orientation du vin pour anticiper l'assemblage.
Résultat : pour chaque vin et à chaque dégustation, toutes ces informations sont compilées afin de donner un aperçu chiffré des appréciations des dégustateurs ainsi qu'un profil en radar.
Moteur de recherche
Avoir des données de dégustation structurées ouvre également la voie aux comparaisons, filtrages et recherches approfondies.
Les données sont mises à disposition de l'équipe œnologie de la Maison via un moteur de recherche fin et puissant lui permettant de retrouver des vins selon de multiples critères. Ces outils de recherche ont été ajustés au fur et à mesure des usages de BlackBook pour coller aux besoins précis des différentes facettes du métier.
Analyse avancée
Que ce soit à l'échelle individuelle ou en constituant des échantillons à partir des propriétés des vins (millésime, cépage, cru, origine, analyses labo, etc.), BlackBook offre à l'équipe des outils d'analyse poussés de comparaison, croisement et de suivi d'évolution.
Évolution de l'application
Depuis le départ, je travaille étroitement avec l'équipe œnologie de la Maison : pour chaque nouvelle fonctionnalité, j'étudie leur besoin, nous co-concevons une solution que j'exécute ensuite.
Grâce à leur ambition numérique et à une collaboration efficace, nous avons pu commencer à collecter très rapidement des données, d'abord sur une version basique de l'application (un véritable MVP), qui a évolué progressivement pour devenir un outil de suivi complet de la chaîne du vin chez Krug, allant des baies de raisin de chaque parcelle aux bouteilles dégustées sur les marchés.
Côté technique
J'ai intégralement développé cette application web basée sur un serveur Node.js exposant une API interne qui fournit ses données à un front-end servi par React. Le tout est mis en forme avec des composants spécialement conçus, reposant sur une base Bootstrap hautement personnalisée.
Certaines parties de l'application fonctionnent en hors-ligne grâce à une centralisation des données assurée par Redux et stockée dans le navigateur des utilisateurs.
BlackBook intègre à plusieurs endroits un moteur de recherche propulsé par Algolia 🐓🇫🇷 qui offre de nombreuses possibilités de filtrer et retrouver les données selon tous types de critères, avec une incroyable rapidité de traitement.
Réception & impact
Grâce à un travail collaboratif, itératif et sur mesure, l'équipe a immédiatement embrassé son évolution numérique : ses membres ont vite adopté l'application et la présentent avec fierté, comme par exemple à VivaTech 2018.
En quelques années et grâce à ses évolutions constantes, BlackBook est devenue une partie intégrante des métiers d'œnologie de la Maison Krug. Pour la première fois, un outil leur permet de prendre du recul sur leur vaste bibliothèque de vins.
Krug a accueilli cette nouvelle technologie sans déroger à ses fondamentaux qui existent depuis plus d'un siècle et demi. Elle est ainsi devenue la première Maison de Champagne à exploiter de manière aussi précise ce type de données pour l'œnologie.